les actions dans le cadre du REP " reussite éducative" :


Animations scolaires et lien avec l'école publique

Le lien avec l'école publique constitue un des fondements du projet des Animations Francas de Pau.

Nos actions concernant les enfants des écoles maternelles et primaires du cycle 1 au cycle 3.

A partir de sollicitations, de demandes d'enseignants et des compétences d'animateurs professionnels, nous construisons ensemble un module d'animation autour de 4 axes principaux :

 

- Le "Vivre Ensemble" et le développement des capacités à être acteur

Le programme de la Fédération Nationale des Francas « Agis pour tes droits » permet aux enfants de découvrir, de mieux appréhender :

·         La Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE),

·         Les principes démocratiques,

·         Des modes de travail collectif où la coopération est indispensable,

·         Des modes de prise de décisions collectives,

·         Des créations collectives par petits groupes.

 

- Les jeux de Coopération ou les jeux du Monde

Jeux de Coopération… Coopérer pour gagner permet de travailler les notions d’estime de soi, de confiance en l’autre… Les jeux de coopération permettent de souder un groupe classe, d’évoluer, de dépasser les difficultés du quotidien. Ils amènent à développer des connaissances sur des jeux encore peu connus.

Jeux du monde … véritable voyage dans le temps et dans l’espace, ils permettent à chacun de découvrir que le jeu est universel et intemporel. Ils révèlent  les valeurs culturelles et artistiques d’une civilisation et permettent de mieux appréhender le monde.

 

- Les Bricolages à faire ensemble

Des projets permettant d’embellir l’espace à vivre, pour y être mieux et pour mieux le respecter, tel a été la finalité du « projet mosaïque » à Marancy.

Des réalisations de petit bricolage amènent les enfants à développer des compétences manuelles et artistiques  mais aussi à faire ensemble.

 

- Découvertes, pratiques culturelles et environnement

La ville dans toutes ses dimensions constitue pour les enfants des espaces à vivre, à grandir… Sa connaissance, sa pratique permettent  d’appréhender, de comprendre et de se situer dans son espace à vivre pour mieux y grandir…

 ----------------------------

 

Les propositions de découverte de la ville à la fois dans ses dimensions architecturales, urbaines et citoyennes constituent des modules proposés aux écoles ; des origines de la ville à la ville qui s’agrandit dans le cadre d’un rallye photos, des fonctions de la ville dans le cadre d’un parcours de découverte allant de l’action citoyenne aux espaces de consommation, des espaces à vivre et à jouer pour les enfants permettant la pratique ludique de l’espace urbain…