Séances d'animation

Jouons les Sens

Objectifs :

  • Découverte de son corps
  • Connaissances et expérimentations autour des cinq sens (toucher, odorat, ouïe, vision, goût)
  • Socialisation de l'enfant au travers de la coopération

 

Les séances sont au nombre de 3, d'une durée maximale de 2h chacune. Elles sont conçues pour des enfants de 4 à 7 ans. Elles apportent à la fois des jeux d'éducation populaire basés sur la coopération, le déplacement dans l'espace et l'expérimentation autour des sens, et l'utilisation de jeux de société dédiés au thème. L'élaboration des séances se travaille conjointement entre les enseignants et l'équipe de la ludothèque en amont du projet.

 

 

Déroulement des séances :

  • Le toucher :

Création de petits groupes pour une découverte de son corps à travers différents jeux, déplacement dans l'espace, manipulation d'objets, jeux coopératifs.

Mise en place et expérimentation grâce à des jeux de société sur le toucher (loto tactile, parcours).

 

  • L'odorat :

Discussion autour des odeurs, qu'est ce que je sens dans la pièce ? Quelles odeurs me donnent du plaisir ou au contraire me dégoutent.

Jeux des senteurs, reconnaissances de différentes odeurs.

 

  • L'ouïe :

Jeux de tradition populaire basée sur l'écoute de l'autre, jeux de déplacement et de manipulation.

Jeux de société sonore, reconnaissance des cris d'animaux, dés sonores, jeux à base de comptines.

 

  • La vision :

Jeux d'observation, jeux à faire les yeux bandés, déplacement dans l'espace

 

  • Le goût :

Expérimentation sur les saveurs, le salé, le sucré, l'acide, l'amer.

Eveiller la curiosité.

 

 

Découverte des jeux du monde

Objectifs :

  • Histoire des jeux dans les différents continents
  • La place de l'enfant et le jeu dans le monde
  • Elaboration d'une règle du jeu
  • Création de jeux du monde
  • Apprendre à jouer 

 

Les séances sont au nombre de 3, +2 séances facultatives, d'une durée maximale de 3h chacune. Elles sont conçues pour des enfants de 8 à 11 ans. Elles apportent à la fois des connaissances sur l'histoire des jeux, les mécanismes d'élaboration et de création d'une règle du jeu et de l'objet jeu, ainsi que la découverte et l'expérimentation de jeux de société. L'élaboration des séances se travaille conjointement entre les enseignants et l'équipe de la ludothèque en amont du projet.

 

Déroulement des séances :

  • 1ère séance :

Historique sur le jeu dans le monde depuis l'antiquité, connaissances de différents jeux suivant les continents, les grandes familles de jeux (jeux de hasard, jeux de stratégie, jeux de divination ...)

Expérimentation de certains jeux précédemment étudiés. 

 

  • 2ème séance :

La place de l'enfant dans le jeu, petites anecdotes sur des enfants célèbres, les rites de passage, le jeu comme espace citoyen.

Expérimentation de jeux en rapport avec le thème 

 

  • 3ème séance :

Elaboration de la règle du jeu.

Les différents mécanismes d'une règle du jeu, le but du jeu, le déroulement, le vocabulaire utilisé, les différentes tactiques, la compréhension ... 

 

  • 4ème et 5ème séances facultatives :

Création d'un jeu et expérimention de celui-ci, atelier de bricolage, réalisation du plateau, des pions, recherche esthétique autour de l'objet jeu.